Formule Renault 2.0 de l'école de pilotage LSP

Retour d’expérience : Stage Master 2 en Formule Renault 2.0 chez LSP Racing

Bienvenue dans la Nièvre sur le circuit Club de Magny-Cours pour vous présenter les stages en Formule Renault 2.0 de l’école LSP ! Je vous ai déjà parlé de cette école de pilotage concernant les courses de Funboost. Mais ce dont il est question à présent est à classer dans une autre catégorie. En effet nous allons parler de coaching en monoplace Formule Renault 2.0. Et accrochez vous bien parce que ça va décoiffer !

FR 2.0 en action chez LSP

Les promesses de LSP

LSP proposent plusieurs gammes de stages de pilotage. Les stages en Formule Renault 2.0 chez LSP ne s’adressent pas vraiment aux débutants ou aux simples curieux. Ici le but est de pouvoir rouler fort et de progresser. La piste club de Magny-Cours étant courte (2500m), les gros écarts de niveau peuvent plus facilement perturber les roulages qu’ailleurs.

Ceci étant dit, regardons un peu ce que propose LSP :

L’offre Master 1 :

  • 36 tours (90km)
  • 10 pilotes maximum sur la journée (5 en piste simultanément)
  • Déjeuner inclus
  • 1290€

Un premier prix pour tester un véritable coaching qualitatif. Cependant le volume de roulage est un peu limité.

A noter : Lors de notre essai le plateau du stage master 1 étant quasiment vide, l’acquisition vidéo a été offerte aux participants. 🙂

L’offre Master 2 :

  • 50 tours (125km)
  • 4 pilotes maximum sur la journée
  • Déjeuner inclus
  • Acquisition de données vidéo
  • 1690€

Une offre cohérente et exclusive qui donne l’assurance de bénéficier des acquisitions de données vidéo. Cependant il manque à mon avis une vingtaine de kilomètre de roulage pour être parfaite.

Dans les deux cas, le stage se déroulant sur la journée, vous aurez droit à un repas de qualité au restaurant du circuit.

Des voitures au plus proche de la course

Les autos utilisées pour ces stages sont des Formules Renault 2.0. Il s’agit du même modèle que celui utilisé par CD Sport. A savoir un châssis Tatuus tout en carbone de 500Kg avec une version aérodynamique de 2005. Quant au moteur c’est bien entendu le 2.0 Renault Sport qui développe 190Cv. Petite particularité concernant la boite de vitesse commandée par des palettes au volant. Chez LSP l’ancien levier de vitesse à complètement disparu. Alors qu’il est parfois encore présent dans le cockpit des monoplaces de même génération utilisées par d’autres écoles.

Vue du cockpit de la FR 2.0 de LSP

Enfin l’autre promesse de LSP c’est de fournir des auto dans une configuration « compétition ». Ainsi tous les éléments de carrosserie sont en carbone et la voiture est réglée au plus près du sol. Enfin certaines pièces fragiles comme les déflecteurs latéraux sont installés. Bon autant vous le dire tout de suite, à moins d’avoir un excellent niveau, vous ne sentirez pas la différence par rapport à une voiture configurée de façon moins « extrême ». Mais ça fait toujours plaisir 🙂

A noter : Si vous n’amenez pas votre propre équipement, LSP vous fournira le nécessaire (casque, combinaison, gants et bottines). Mais comme souvent il s’agit d’équipement homologué théoriquement pour la pratique du karting.

Vue du déflecteur de la FR 2.0 de LSP

Vue de l'extracteur en carbone de la FR 2.0 de LSP

Utiliser la vidéo pour s’améliorer

Comme je l’ai dit plus haut, la force des stages LSP est de permettre l’utilisation des données vidéo. En effet une caméra spéciale, couplée à des capteurs permet d’incruster dans la vidéo certaines informations. On peut donc visualiser la vitesse instantanée, les pressions exercées sur les pédales etc … C’est très efficace pour identifier les gros points d’amélioration. En revanche, comme je l’explique dans une autre article dédié à ce sujet, cela reste moins précis que les acquisitions par « graphiques ». Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une idée du résultat.

Pouvoir comparer visuellement ses performances avec celles de pilotes professionnels est particulièrement instructif. Mais cela rend surtout terriblement humble par rapport à sa maîtrise du pilotage.

Bonne ambiance et progression

Les stages Master 1 et 2 se déroulent sur une même journée. Simplement les stagiaires du Master 2 bénéficient de plus de sessions de roulage et d’un moniteur dédié pour pousser un peu plus les débriefing.

Après un rapide briefing, c’est l’occasion de découvrir la piste à bord d’un monospace emmené bon train par notre coach Julien Gilbert. Ensuite place à l’action, c’est à nous de jouer !

Installation dans les FR 2.0 de LSP

Ce que j’ai apprécié chez LSP, c’est qu’ils vous mettent tout de suite en confiance. Ici le but est de passer un bon moment et de progresser dans la voiture. Vous savez que vous avez le droit à l’erreur (dans la limite du raisonnable) et que vous pouvez repousser vos limites.

FR 2.0 en action chez LSP

Le tracé de Mangy-Cours Club n’est pas le circuit qui offre les plus grandes sensations de vitesse. Même si la vitesse en bout de ligne droit frôle quand même les 195 km/h. En revanche il propose des enchaînements de virages très variés et techniques sans pour autant donner l’impression d’être un tourniquet. C’est donc un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage.

FR 2.0 en apporche d'un virage sur le circuit de Nevers Magny-Cours (piste club) avec LSP Pilotage

Compte tenu du faible nombre de participants lors de notre journée d’essai et d’une météo exceptionnelle le temps est passé très vite !

Conclusion

La piste club de Magny-Cours n’est pas celle qui offrira le plus de sensations de vitesse au volant d’une FR2.0. Néanmoins son tracé vallonné et très technique en fait un terrain idéal pour l’apprentissage. D’autant que le staff LSP vous pousse vraiment à progresser en vous laissant une grande liberté sur la piste. L’analyse de données par vidéo (incluse dans la formule Master 2) est véritablement un gros plus. Cela permet d’identifier clairement les gros points d’amélioration.

De part leur tarif et leur contenu ces stages ne s’adressent pas vraiment aux débutants. En effet, ils ne sont pas donnés et nécessitent un peu de pratique pour être réellement profitables. LSP propose très peu de dates dans l’année, mais la qualité est clairement au rendez-vous. Peut être qu’un tout petit peu de roulage supplémentaire constituerait la  cerise sur le gâteau !

Enfin il faut souligner que les conditions de roulage durant notre essai étaient exceptionnelles. Entre un temps magnifique et un faible nombre de participants, toutes les étoiles étaient alignées.

Notes de l'essais du stage de Formule Renault 2.0 de LSP Pilotage : Rapport Qualité/Prix = 4 étoiles ; Pédagogie = 4 étoiles ; Equipement des pilotes = 3 étoiles

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4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

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  1. Eric D.

    Pour avoir déjà participé à un de leur stage (F3 – grand curcuit), les sensations sont excellentes et l’équipe au top. Comme vous le dites, il est dommage qu’il ne soit pas possible de courir sur la grande piste avec les FR2.0 et pour un prix plus réduits !! 1290 – 1690e, ça fait mal au portefeuille.
    Après avoir fait de la F3 sur le grand circuit, on a moyennement envie de faire de la FR2.0 sur le petit (pour plus cher)

    Publié le 13 mars 2017 à 14:50
  2. Sébastien Moffront

    Bonjour et merci pour le commentaire .

    Je comprends vos interrogations concernant les stages FR2.0 par rapport au stage F3. En fait je dirais que les objectifs et les moyens mis à disposition sont différents.

    Les stages F3 ont un bon rapport qualité / prix mais sont plutôt destinés à de l’initiation ou du roulage plaisir. Ce qui n’empêche pas de bien progresser au passage.

    Tandis qu’avec les stages FR2.0 ont bascule sur du coaching avec plus de roulage, une voiture plus moderne (coque full carbone, électronique avancée, vitesse semi-automatique à palettes, plus d’appuis aéro etc …) et surtout un accompagnement plus poussé. Ce qui explique le prix plus élevé.

    Par exemple avec les acquisitions vidéos chaque pilote passe une dizaine de minutes avec l’instructeur après chaque run pour analyser et comparer ses données.

    A titre de comparaison un coaching équivalent sur la grande piste chez CD-SPORT c’est plus de 1800€. Avec il est vrai quelques kilomètres en plus et des acquisitions « pro ».

    Mais pour être clair il faut déjà un peu d’expérience et une bonne condition physique pour en profiter réellement.

    Publié le 13 mars 2017 à 19:06
  3. Éric D

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour votre retour. Je comprends l’aspect de perfectionnement technique que vous souhaitez proposer et mettre en avant.
    Dans ce cas, il pourrait être intéressant de proposer à des personnes qui ne souhaitent pas forcément cet aspect technique / apprentissage aussi poussé, une formule plus « plaisir ». Je roule plus pour le plaisir de faire un tour propre que de faire un tour chrono 🙂
    Bonne continuation à vous !

    Publié le 29 mars 2017 à 10:17
  4. Sébastien Moffront

    Bonjour Eric,

    Je vous propose de venir voir nos autres tests concernant des formules plus axées « plaisir » et découverte comme les stages CD-Sport, de l’école DIABOLO, ou encore en Porsche etc … et il y en aura d’autre au fur et à mesure de nos essais 🙂

    Publié le 30 mars 2017 à 13:39