CD Sport

Essai : Stage 1 jour en formule Renault 2.0 avec CD Sport

CD Sport est une école de pilotage créée il y a une vingtaine d’année par deux pilotes professionnels, Claude Degremont et Laurent Cazenave. Elle à pour particularité d’être itinérante et intervient donc sur plusieurs circuits partout en France. L’école est également adossée à une véritable écurie de course professionnelle et les instructeurs sont des pilotes actifs en compétition, même si tous ne sont pas engagés pour l’écurie CD Sport.

L’offre de stage de CD Sport propose des stages orientés « grand public » permettant de découvrir le pilotage en monoplace et des séances de coaching destinées à des pilotes confirmés. C’est à la première catégorie que nous nous intéressons ici.

FR 2.0 de CD Sport

Une présentation théorique complète

De retour sur le circuit de la Ferté Gaucher, la journée démarre par un bref passage à l’accueil du circuit pour les quelques vérifications administratives d’usage, puis direction le stand principal du circuit étant donné que nous allons utiliser la grande piste de 3.6Km. Le grand hangar un espace réceptif est aménagé pour les pilotes et les accompagnateurs en mettant à disposition une machine à café, des boissons et quelques mignardises.

Après la distribution des équipements (non ignifugés), combinaison, bottines, casques et gants, les pilotes sont invités à se rendre en salle de cours pour le briefing. Chaque stagiaire prend alors le look d’un véritable pilote.

Le cours théorique dure environ quarante cinq minutes et s’avère à la fois instructif et complet. En plus des traditionnelles notions de trajectoire, l’accent est ainsi particulièrement mis sur les notions de freinage dégressif, de transfert de charge ainsi que sur la nécessaire coordination entre l’angle du volant et l’enfoncement des pédales de frein et d’accélérateur.

De retour dans les stands, le premier roulage est toujours précédé de deux tours de découverte du circuit dans le minibus. Le premier tour effectué au ralenti permet au moniteur de placer quelques explications et instructions propre au tracé, puis le second effectué tambour battant permet d’offrir les premiers frissons aux participants ainsi qu’une illustration concrète des théories présentées dans le cours.

C’est parti pour le show …

Vient enfin le temps de piloter ! Les sessions ne sont pas décomptées en temps de roulage, mais en nombre de tours (variable en fonction du circuit utilisé) et lors du premier roulage, chaque pilote doit respecter une limite de régime moteur à ne pas dépasser. Les sessions suivantes ne sont plus limitées.

Il est possible de dépasser les voitures plus lentes mais seulement dans la ligne droite après les stands et uniquement à condition qu’un drapeau bleu ait été agité à la voiture devant vous pour lui indiquer de se laisser dépasser. Bien qu’il n’y ait que 6 voitures en piste simultanément, cela peut être rapidement frustrant lorsqu’il y a de grosses différences de rythme.

Lors de ces journées « grand public », différentes formules de stage sont disponibles. Aussi le nombre de personnes sur place peut être relativement important, mais l’encadrement permet néanmoins d’assurer des retours concrets après chaque session et d’assurer ainsi une réelle progression tout au long de la journée.

Et si on parlait un peu de la voiture ?

Les voitures mises à disposition par CD-Sport sont des Formules Renault 2.0, construites au milieu des années 2000  par le constructeur italien Tatuus.

Des monoplaces identiques sont encore utilisées actuellement en compétition dans des championnats comme les séries V de V ou le championnat de France des circuits. Et la quasi-totalité des pilotes de formule 1 actuellement en activité ont fait leurs gammes sur des voitures similaires.

Ces autos ressemblent à de véritables formules 1 miniatures. Et elles sont construites comme elles sur la base d’un châssis monocoque en fibre de carbone. Comme son nom l’indique la Formule Renault 2.0 dispose d’un moteur Renault de 2.0 litre de cylindrée développant 190CV pour un poids d’environ 500Kg. Par ailleurs les voitures mises à disposition par CD-Sport ont toutes été équipées de palettes de changement des vitesses au volant.

Le cockpit de la FR2.0 de CD Sport

Le rapport poids / puissance déjà détonnant autorise des performances bien supérieures à de très nombreuses GT prestigieuses. Et bien entendu en bonne voiture de course, aucune assistance au pilotage n’est disponible. La position de conduite très allongée, au ras du sol décuplent encore les sensations de vitesse. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’auto très performantes qui peuvent être délicates à piloter, y compris sur piste sèches. Il n’est ainsi pas rare de voir des stagiaires en tête à queue. Ils sont généralement surpris par une ré accélération un peu trop forte en sortie de virage.

Les Formules proposées chez CD Sport:

Lors des journées de stages « grand public » les différentes formules ci-dessous sont disponibles : (Nouveaux prix – Mise à jour de janvier 2017)

  • Découverte – 1 série (259€ 249€) : Cette formule vous permet de réaliser un bref baptême seul au volant d’une FR2.0. Mais c’est trop peu pour réellement apprécier le pilotage d’une auto aussi performante. D’autant plus que ce premier roulage est limité en régime moteur.
  • Demi-journée – 2 séries (415€ 399 €) : Une formule d’initiation qui vous donnera certainement l’envie de revenir.
  • Joker (nouveauté 2017) – 3 séries (599€) : La différence de prix avec la formule demi-journée est élevée. Pour à peine 120€ de plus, autant profiter de la journée !
  • Journée – 4 séries (719€ 699€) : Avec cette formule journée on peut commencer à penser apprentissage. Le repas du midi est inclus. Il est également possible de prendre un pass à 34€ pour permettre à un accompagnateur de déjeuner avec vous.

Quel que soit le stage commandé vous pourrez louer pour 49€ une caméra embarquée de type GoPro. Malheureusement la carte SD fournie, n’est pas suffisamment grande pour enregistrer les 4 sessions d’une journée de pilotage.

Il est également possible de souscrire une assurance supplémentaire à 29€. Ce qui fait baisser de 1200€ à 180€ la caution à régler en cas de casse. Vous pourrez ainsi piloter l’esprit plus tranquille.

Toutes ces offres sont à retrouver sur le site www.cd-sport.com

Les circuits proposés:

CD-Sport est une structure itinérante qui propose ses prestations sur différents circuits en France :

  • Haute-Saintonge
  • Dijon
  • La Ferté Gaucher (3.6km)
  • Le Laquais
  • Nîmes – Ledenon
  • Nogaro
  • Le Val de Vienne

L’intérêt du tracé joue un rôle important dans le rendu du stage. Le circuit de la Ferté gaucher en Ile de France est très typé « école ». Il permet d’appréhender en toute sécurité le maniement des formules Renault. Mais on regrettera son manque de relief et son tracé assez sinueux. Car du coup ce n’est pas le terrain de jeu le plus excitant pour ces autos.

Conclusion :

Notes stage grand public CD-Sport

Les stages grand public proposés par CD Sport permettent de prendre le volant de machines de course ultra performantes. Et le budget demandé reste raisonnables. Les retours des instructeurs, entre chaque sessions, permettent une véritable progression tout au long de la journée. Attention cependant ces offres étant principalement réservés à des pilotes débutants, les différences de rythmes peuvent être contraignantes à gérer.

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1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

  1. Julien

    J’ai fait ce stage pendant l’été et je l’ai trouvé génial!
    Je suis tout à fait d’accord avec la qualité du briefing : les équipes sont vraiment pro et ce sont de bons pédagogues. On y apprend de vrais techniques de pilotage et on peut presque partir de zéro.

    Attention à mon avis à ne pas prendre les formules trop courtes (1 ou 2 sessions) qui ont laissé un gout de trop peu à tous ceux avec qui j’ai pu en parler 🙂

    Publié le 22 septembre 2017 à 17:36