Clio RS 16

La Renault Clio R.S 16 en mode enragée

Renault a choisi le cadre prestigieux du Grand Prix de F1 à Monaco pour lever le voile sur son dernier concept car Clio R.S 16. Sous cette appellation en forme de clin d’œil à la monoplace qui marque cette année le retour de la firme au losange en tant que constructeur de F1, se cache une version revue et sur vitaminée de la citadine sportive de la marque.

Une recette simple mais alléchante

Vous prenez une Clio R.S déjà fort sympathique dans sa version normale à laquelle vous greffez le moteur de 275cv , la boite de vitesse manuelle et le système de refroidissement de sa grande sœur Mégane R.S 275 Trophy-R. Ajoutez à cela une double sortie d’échappement de chez Akrapovic. Et pour compléter le tout élargissez un peu la carrosserie et ajoutez d’imposantes jantes de 19 pouces. Au final vous obtenez un concentré du savoir-faire de Renault en matière de bombinette énervée !

D’autant que la voiture est présentée dans une couleur jaune Sirius identique à celle qui recouvre la carrosserie en fibre de carbone de la formule 1 R.S 16 du Renault Sport Formula One Team qui participe cette année au championnat du monde.

F1 RS 16 et Clio RS 16

La recherche de la performance

Mais Renault Sport ne s’est pas contenté d’un moteur plus puissant. Les ingénieurs du losange ont également fait la chasse aux kilos superflus. Dans le but d’améliorer encore les performances de la belle. Tous les éléments de confort qui n’étaient pas indispensables, comme la banquette arrière ou le système de climatisation ont disparu. Et les sièges avant ont été remplacés par des baquets typé course plus léger et intégrant les ceintures de sécurité.

Avec ses 275cv cette nouvelle Clio R.S 16 dispose de 55cv de plus que la version Cup. Et cette dernière n’amuse déjà pas le terrain !

Clio RS 16

Quel avenir pour ce super jouet ?

Pour le moment Renault n’a fait aucune annonce concernant une éventuelle commercialisation de cette Clio RS 16. Cependant un commentaire du directeur général de Renault sport, Patrice Ratti peut nous laisser penser qu’une production en petite série n’est pas exclue : « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe »

A auto-stage en tout cas on se dit que ça pourrait être un super jouet à essayer !

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