Drive Collection

Drive Collection : Une balade en véhicule historique

J’ai rencontré Stéphane et Philippe par leur activité de coach sportifs au sein de leur structure Easy Sport. Et au fils, des séances d’entrainement nous nous sommes aperçu que nous partagions la passion des belles autos. C’est pourquoi ils m’ont présenté le concept de leur nouvelle société Drive-Collection.

Ford Mustang

La petite histoire !

Pour la petite histoire, Stéphane est tombé tout petit dans la marmite du sport automobile. Avec un papa travaillant chez Peugeot sport on aurait pu s’attendre à ce qu’il se passionne pour les bolides de course flambant neufs. Mais non, il est tombé amoureux des vieilles voitures ! C’est pourquoi un jour il a fini par sauter le pas en s’offrant une jolie Triumph Spitfire. Le petit cabriolet anglais emblématique des sixties.

Mais c’est à ce moment-là que la réalité s’est confronté au rêve ! Car une voiture de collection c’est beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de contraintes. En particulier quand on vit en région parisienne. Et c’est pourquoi avec son pote Philippe ils ont eu l’idée de créer Drive-Collection.

Triumph spitefire

Le concept Drive Collection

Le but de Drive Collection est de permettre au plus grand nombre de découvrir les joies de la conduite de véhicules de collection, sans en subir les contraintes.

L’offre de base consiste à proposer des baptêmes de conduite. Après avoir choisi le véhicule de vos rêves, un hôte vous présentera l’auto, ses particularités et son histoire avant de vous installer au volant pour une balade accompagnée d’environ 40 minutes.

2016-06-11 Drive Collection (1)

Drive Collection a choisi de réaliser ses baptêmes en dehors de la capitale afin de proposer des parcours roulants. Cela permet de profiter au mieux de la balade et des véhicules. Cela n’a donc rien à voir avec certaines sociétés peu scrupuleuses que l’on retrouve du côté des Champs Élysées ou à proximité de la tour Eiffel et qui proposent des promenades en Ferrari au ralenti dans les bouchons parisiens.

Mis à part les baptêmes Drive Collection propose aussi d’autres prestations comme des forfaits « romantiques ». Dans cette offre vous trouverez un dîner aux chandelles pour deux personnes au cœur de Paris. Et à la sortie du restaurant, la voiture de votre choix vous attendra pour une heure de balade romantique, à votre rythme, dans les rues de Paris.

C’est bien gentil tout ça, mais on conduit quoi ?

Pour le moment le parc de Drive Collection est constitué de 3 voitures emblématiques des années 60.

La Triumph Spitfire

Commençons par la voiture à l’origine de l’aventure Drive Collection, la Triumph Spitfire. Ce petit cabriolet britannique offre 2 places et présente de faux airs de Jaguar. Modèle populaire, il est propulsé par un tout petit moteur d’à peine 60cv. Mais c’est finalement suffisant en raison du poids plume de l’auto. Une balade en passager m’a permis de le vérifier. En tout cas je peux vous dire qu’elle est parfaite pour profiter du paysage cheveux aux vent.

Triumph Spitfire

Triumph Spitfire

La Ford Mustang V8

Celle qui fait incontestablement tourner les têtes à chaque démarrage, c’est la Ford Mustang ! Il s’agit d’une voiture de 1968 qui est vraiment dans un état exceptionnel. Et chose assez rare il s’agit de la carrosserie dite « Fastback » rendue célèbre par le film Bullitt avec Steeve McQueen. Mais contrairement à ce que sa ligne pourraient laisser penser, ce n’est pas une voiture de sport ! Entre des sièges ultra moelleux, une direction extrêmement légère et peu précise … autant dire qu’elle n’est pas taillé pour le circuit. Non, son truc à elle c’est plutôt la balades à train de sénateur et le cruising. Elle se savoure tout en douceur sur un filet de gaz. Le tout bercé par le vrombissement caractéristique du V8 yankee ! Enfin grâce à ses 4 vraies places, c’est pour le moment la seules qui vous permettra d’embarquer des passagers avec vous lors des baptêmes.

Ford Mustang Fastback 1968 V8

Ford Mustang Fastback 1968 V8

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La Lotus Seven

Colin Chapman, fondateur de la célèbre marque Lotus, avait pour devise « Light is Right ». Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que cette icone des sixties ne pèse qu’un peu plus de 500Kg. Pas d’inquiétude alors quand on apprend que le moteur développe 120Cv. Il y a largement de quoi s’amuser !

L’exemplaire proposé par Drive Collection est une véritable Lotus Seven de 1969. Il ne s’agit donc pas d’une des nombreuses copies fabriquées plus récemment sous licence (notamment par Caterham).  La position de conduite au ras du sol, les pédales aussi larges que des tickets de métro et le tout petit volant sont un appel à la sportivité. C’est une usine à sensation, même à basse vitesse. Et puis ce n’est pas tout les jours que l’on conduit une voiture dont on peut voir les roues avant depuis le siège conducteur. A son volant vous ferez tourner de nombreuses têtes. Effet garanti !

Lotus Seven

Lotus Seven

Le poste de conduite est à lui seul un dépaysement. les clignotants sont actionnés par des interrupteurs sur le tableau de bord. Quand au frein à main, le levier est situé au dessus des jambes du passager !

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Le petit moteur de la Seven développe 120CV, u

Le parc de Drive Collection va prochainement s’enrichir avec un Alpine A310. Et plus tard d’autres véhicules suivront.

Conclusion

Rouler en ancienne c’est comme aller rendre visite à ses grands-parents. On entre dans un monde de sensations oubliées au volant de nos véhicules modernes et aseptisés. Ces autos où la notion même d’ergonomie semble oubliée ont un charme fou. Drive Collection propose d’accéder à cet univers vintage et passionnant sans avoir supporter les contraintes liées à l’achat de ce type de véhicule.

Pour l’instant l’offre est limitée à 3 modèles, mais il s’agit de véhicule emblématique de leur époque. Et d’autres autos viendront compléter l’offre prochainement. Le choix des parcours, dans la forêt de Meudon ou autours du parc du Château de Versailles, permet de proposer des balades dans des décors attrayants et roulants. Cela permet de vraiment en profiter.

Personnellement j’ai un petit faible pour la Lotus et vous laquelle préférez-vous ?

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